La posture est un équilibre subtil et précaire constitué à partir d’un compromis entre la mobilité, la stabilité et la coordination de différentes parties du corps.

posture arbre yoga plage

Lorsqu’on s’assoit pendant de longues périodes de temps, il y a une modification de l’alignement vertébral et du tonus de certains groupes musculaires.  N’étant pas sollicité, le corps se modifie :

  • certains muscles s’atrophient,
  • les épaules s’enroulent vers l’avant,
  • le dos s’arrondit
  • le menton pointe vers l’avant, augmentant ainsi l’effort que les muscles dorsaux doivent fournir pour maintenir la tête contre la gravité.
  • La colonne vertébrale se retrouve dans une position ne correspondant pas à sa physiologie normale.

L’ostéopathie pour soulager les déséquilibres posturaux

C’est dans ces postures compensatoires que l’ostéopathe intervient. Le corps, en voulant compenser un déséquilibre postural, a créé des points de fixation (raideur) entravant sa biomécanique et générant des douleurs. L’ostéopathe identifie l’origine de ces points de fixation. Par des manipulations, le corps retrouve sa mobilité et la fluidité de mouvement dont il a besoin.

Étapes à suivre pour adopter une bonne posture de travail (1)

Homme se frottant le cou de douleurs

  • Ajustez la hauteur de la chaise afin que les coudes (en position assise et les épaules détendues) soient au même niveau que le clavier.
  • Assurez-vous que vos pieds sont à plat au sol .
  • Placez les genoux à 90 °, l’arrière des genoux doit être dégagé pour favoriser une bonne circulation sanguine.
  • Déposez les avant-bras sur les appuie-bras ou sur la surface de travail, les coudes à 90 °. La hauteur du clavier doit être au niveau de celle des coudes (donc des appuie-bras) et la souris au même niveau que le clavier.
  • Inclinez le dossier de votre chaise entre 90 ° et 120 °.
  • Évitez de « casser » les poignets vers le haut ou vers les côtés, ceux-ci doivent être en position neutre.
  • Assurez-vous que vos yeux soient placés au niveau du tiers supérieur de l’écran.
  • Laissez une distance de la longueur d’un bras entre vous et l’écran. Ajustez la grosseur des caractères pour faciliter la lecture au besoin.

En suivant ces quelques recommandations de base, votre position de travail sera améliorée.

Conseils pour avoir une posture idéale (2)

  • Tenez-vous droit. Prenez l’habitude de vérifier votre posture et de la corriger au besoin. Vos épaules devraient être alignées avec vos oreilles (pas affaissées par en avant ni poussées par en arrière). Votre menton devrait être parallèle au plancher et votre ventre devrait être plat.
  • Dormez bien. Assurez-vous que votre matelas est ferme et utilisez un oreiller juste assez gros pour maintenir la courbe naturelle de votre cou.
  • Soutenez votre dos. Ajustez votre fauteuil de travail de manière à ce que vos pieds soient à plat sur le plancher et à ce que vos genoux soient pliés à un angle de 90 °. Assurez-vous que le bas de votre dos est soutenu par le dossier de votre fauteuil. Vous devrez peut-être utiliser une serviette roulée ou un soutien lombaire spécial.
  • Évitez d’être dans la même position assise ou debout pendant de longues périodes. Bougez et étirez-vous au moins une fois toutes les 30 à 45 minutes.
  • Renforcez-vous. Des muscles mous fournissent un mauvais soutien à votre corps. Essayez de suivre un programme d’exercice comprenant des mouvements permettant de renforcer les jambes, les abdominaux et le dos et les bras.
  • Débarrassez-vous de vos mauvaises habitudes. Essayez d’éviter les gestes qui entraînent de mauvais alignements ou un stress inégalement réparti sur votre corps, comme porter un sac à main lourd à l’épaule, tenir un combiné téléphonique entre l’oreille et l’épaule ou toujours porter votre enfant sur une hanche.

Petit exercice à répéter plusieurs fois par jour

Développez vos abdominaux pour améliorer votre posture. Essayez cet exercice n’importe où : en vous concentrant sur vos abdominaux inférieurs, tirez votre nombril vers votre colonne vertébrale et vers le haut. Gardez cette position pendant 10 secondes. Répétez ce mouvement à cinq reprises.

Si vos douleurs ou inconforts persistent pendant plusieurs jours, n’hésitez pas à communiquer avec moi en composant le 514 346-9622.  Après une évaluation détaillée, j’élaborerai un plan de traitement en fonction des problèmes identifiés.

«Au-delà des symptômes, votre globalité !»

(1) https://oppq.qc.ca/articles_blogue/recommandations-et-conseils-pour-une-bonne-posture-au-travail/

(2) http://www.plusquedesmedicaments.ca/fr/article/index/posture  

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