Déroulement séance

«Au-delà des symptômes, votre globalité !» Telle est ma devise! Ma vision de l’ostéopathie et de l’individu est globale.  Mon approche unique tient compte de toutes les dimensions de votre être :

  • Physique
  • Mentale
  • Émotionnelle
  • Familiale
  • Sociale
  • Culturelle
  • Spirituelle

Une consultation peut durer en moyenne entre 45 et 60 minutes. En voici les grandes étapes :

Femme se fesant masser coucher sur le ventre

Questionnaire et bilan

Lors de notre 1re rencontre, je ferai une anamnèse passant en revue votre état de santé, vos antécédents médicaux, vos différents systèmes, votre stress, les accidents et traumatismes, l'ergonomie, votre sommeil... Ceci me permettra de poser un diagnostic ostéopathique en tenant compte de la raison de votre consultation. Il est important de savoir tout ce qui peut lier votre histoire à celle de votre douleur. L’objectif étant de réaliser un diagnostic ostéopathique.

Lors des séances suivantes, vous me ferez un suivi de l’évolution de votre condition par rapport à votre motif de consultation et de tout changement survenu suite aux traitements reçus (intensité, fréquence, durée…)

Examen

Ensuite vient la période d’examen. Je procède à l’observation et à des tests de mobilité de votre corps en position debout, assise, allongée…Ceci me permet de déterminer la ou les zones qui sont en restriction de mobilité. Je peux ainsi finaliser mon diagnostic ostéopathique.  En ostéopathie, cette notion de globalité est capitale, car votre corps en totalité est impliqué dans la douleur que vous présentez. La « cause » de votre douleur est souvent située ailleurs à distance de votre douleur.

Traitement

Lors des traitements ostéopathiques, j’utilise plusieurs techniques (structurelles, viscérales, crâniennes, fasciales), afin de pouvoir m’adapter à tout patient ou tout cas clinique. Je choisis donc la technique la mieux adaptée en fonction de la restriction observée. Elle doit également être la plus confortable possible pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie.

Après la consulation

Le corps nécessite de 2 à 3 jours pour s’habituer aux modifications entraînées par le traitement et pour s’adapter à sa nouvelle mobilité. Il est fréquent et normal de ressentir de la fatigue, des douleurs ou courbatures après un traitement en ostéopathie. Le corps continue son adaptation entre les séances. Il sera parfois nécessaire de prévoir une deuxième, voire une troisième consultation, afin de soulager totalement la douleur et de faire durer l’efficacité du traitement dans le temps. Le délai entre chacune des séances est variable. L’intensité de la douleur déterminera le laps de temps à prévoir entre les séances.

Lors de consultation, je n’hésite pas à faire des liens entre une problématique et le stress physique et émotionnel vécus par chacun. Je considère mes patients dans leur globalité et les aide à comprendre la source de leurs blocages, afin de les éliminer. Très à l’écoute, je prends le temps de répondre à toutes vos interrogations.

«Au-delà des symptômes, votre globalité !»

Communiquez avec moi !