L’ostéopathie et les maux de tête.

Vieille homme se frottant le font

En tant qu’ostéopathe diplômée depuis plus de 15 ans, je vous propose un traitement adapté pour soulager vos maux de tête selon l’origine de votre problématique. En ostéopathie, le traitement de la migraine consiste au relâchement des tensions musculaires, à la libération des restrictions vertébrales, au dégagement crânien et souvent, à celui du bassin.

Migraine ou céphalée ?

 Migraines

 Les migraines sont des douleurs pulsatiles de la tête touchant la plupart du temps un seul côté du crâne. Les zones le plus fréquemment touchées sont les tempes, les yeux (on parle alors de migraine ophtalmique), le cuir chevelu avec une douleur en casque (il s’agit dans ces cas-là d’une névralgie d’Arnold). Leurs intensités et leurs fréquences varient d’un individu à l’autre. Elles sont précédées la plupart du temps par des signes avant-coureurs :

  • Maux de tête
  • Fatigue visuelle
  • Hypersensibilité à la lumière ou au bruit
  • Nausées ou vomissements

Céphalées de tensions

Les céphalées de tensions sont des douleurs non pulsatiles. Elles sont souvent chroniques et provoquent une sensation d’étau. Elles sont la plupart du temps liées au stress.

L’origine des maux de tête et migraines

Lors d’un examen approfondi, je serai en mesure de déterminer qu’elles sont les origines de vos maux de tête :

  • Vasculaire : le plus souvent. La douleur se manifeste en raison d’un problème de circulation sanguine et est intensifiée pendant un effort.
  • Neurologique : les douleurs sont névralgiques et causées par l’irritation du nerf d’Arnold.
  • Ostéo-articulaire : les douleurs se situent au niveau cervical ou dorsal accompagnées de tensions musculaires.
  • Psychologique: stress / anxiété
  • Hormonale : les douleurs se manifestent pendant les règles et sont dues à la variation hormonale et/ou aux tensions des organes dans le bassin.

Je vous proposerai un traitement spécifique selon la problématique rencontrée. Mon travail consiste à harmoniser le corps dans son ensemble en redonnant de la mobilité et en rééquilibrant les structures qui en ont besoin. Je pratique une approche ostéopathique globale qui tient compte de tous les aspects de l’humain.

«Au-delà des symptômes, votre globalité !»

Communiquez avec moi !