Enfant 0-18 ans

Enfant 0 à 18 ans

En tant qu’ostéopathe expérimentée, je préconise la consultation en ostéopathie dès la naissance d’un enfant. Le squelette du poupon et de l’enfant est très souple, donc sensible aux stimulations, mais aussi aux déformations, chutes, et traumatismes. Beaucoup de cartilage de croissance se transformera progressivement en structure osseuse jusqu’à l’âge adulte. D’ici là, il faut s’assurer que tout soit bien en place pour éviter les déséquilibres et autres problèmes de santé.

Le nouveau-né

Bébé se fesant masser la tête

Lors de l’accouchement, le nouveau-né subit des pressions importantes sur l’ensemble de son organisme, notamment au niveau de son crâne. Ce phénomène est amplifié si l’utilisation de forceps ou de spatules a été nécessaire.   Les tensions tissulaires engendrées par un travail long ou un travail difficile tel que la césarienne d’urgence et même celle planifiée peuvent également entraîner chez le nourrisson des troubles d’ordre varié. Ces troubles pourront être traités par l’ostéopathe dès les premiers jours de vie du bébé. Il n’est pas rare de voir des blocages du cou, du bassin ou de toutes autres zones. Ces blocages peuvent créer un inconfort ou des douleurs telles que :

  • Troubles digestifs(régurgitations, constipation, coliques…)
  • État de nervosité, d’anxiété
  • Problèmes reliés au sommeil

Libérer l’enfant de ces blocages est donc primordial pour sa qualité de vie et son confort et aussi pour l’optimisation de toutes fonctions. Lors de mes consultations avec les jeunes enfants et les nouveau-nés, j’utilise également une merveilleuse technique qui stimule le système immunitaire.

De la naissance à l'adolescence

vélo child-727945_1280La croissance peut occasionner des douleurs ou des déséquilibres ponctuels. Les troubles posturaux chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Ils sont souvent causés par des blocages ou des tensions de diverses zones du corps. Des techniques de correction adaptées et spécifiques pourront améliorer ces troubles vertébraux de même que la posture.

Chez les enfants suivis en orthodontie, il n’est pas rare de constater des tensions au niveau de la mâchoire et des os du crâne. Celles-ci peuvent être à l’origine de maux de tête, douleur dans la nuque et le dos ou encore des difficultés de concentration. L’ostéopathie peut aider à soulager l’enfant.

Chez les enfants, les symptômes suivants peuvent être traités, amoindris ou soulagés par un ostéopathe :

  • Maux de tête
  • Troubles de posture
  • Maux et douleurs associés à la croissance
  • des douleurs dentaires, malocclusion
  • problème de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)
  • Otites
  • Certains troubles de la vision, certains cas de strabisme
  • Troubles digestifs
  • Asthme
  • et bien d’autres encore

Les réactions au traitement sont variables. Suite à un traitement, certains bébés ou enfants seront détendus et auront un sommeil facilité. D’autres auront un surplus d’énergie, suivi généralement d’une bonne nuit de sommeil. Les bienfaits du traitement peuvent prendre quelques heures ou quelques jours à se faire sentir. Le corps doit s’adapter à son nouvel équilibre.

«Au-delà des symptômes, votre globalité !»

Communiquez avec moi !