En tant qu’ostéopathe diplômée et expérimentée, je traite divers problèmes physiques chez l’enfant depuis plus de 15 ans. L’otite à répétition est l’un des fréquents motifs de consultation en ostéopathie chez le bambin. Le mauvais fonctionnement et l’obstruction de la trompe d’Eustache en sont les principales causes. La trompe d’Eustache est un petit conduit qui relie l’oreille moyenne au nasopharynx. Elle draine les sécrétions et protège l’oreille moyenne des écoulements provenant du nasopharynx.

Les enfants sont plus prédisposés à faire des otites, car la trompe d’Eustache des enfants (bébés compris) est plus courte, plus horizontale et aussi ouverte et plus perméable. Chez l’adulte, elle est plus longue, plus oblique et surtout fermée au repos.

L’ostéopathie peut prévenir les otites

Garcon se fesant examiné les oreilles

Une étude récente a démontré que l’ostéopathie peut aider à prévenir les otites (1). Dans cette même étude, on peut constater que 35 % des enfants atteints d’otite à répétition présentent une restriction importante de l’os temporal. Lors d’une infection, l’inflammation vient réduire les rapports de mobilité de ces structures et altère leurs fonctions vasculaires et nerveuses. La raison est la présence de tissu cicatriciel et de toxines qui proviennent de l’infection. Une restriction de mobilité de l’os temporal constitue un facteur de risque mécanique relié à la position de la trompe d’Eustache.

L’ostéopathe par ces mobilisations douces améliore le positionnement de l’os temporal et de la trompe d’Eustache et sa fonction d’évacuation des sécrétions. Ces mobilisations douces favorisent le drainage de l’oreille moyenne et peuvent souvent mettre fin à des cycles d’infections d’oreille à répétition. L’ostéopathe ne guérit pas les otites, mais il favorise et accélère le processus de guérison.

Chez le nourrisson et l’enfant sujets aux otites, l’ostéopathe peut rétablir la liberté des os du crâne, surtout de l’os temporal, de la base du crâne et du cou. L’ostéopathie libère les tensions de l’arrière-gorge et diminue ainsi la pression sur le conduit auditif et la trompe d’Eustache. Il est important de libérer de toutes contraintes la tête, le cou et tout le dos pour s’assurer d’une bonne mobilité et du bon fonctionnement global du corps.

«Au-delà des symptômes, votre globalité !»

(1) http://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/fiche.aspx?doc=20110517-prevenir-l-otite-par-l-osteopathie-avancee-medicale

Communiquez avec moi !