Reflux et régurgitations

 En tant qu’ostéopathe, je traite lreflux gastro-œsophagien ou gastrique qui touche de nombreux bébés et adultes grâce à des manipulations adaptées. Il s’agit d’une affection fréquente qui touche autant les femmes que les hommes et concerne à la fois les nourrissons, les adultes et les sujets âgés. Le reflux gastrique est multifactoriel, mais fait intervenir principalement une défaillance du sphincter inférieur de l’œsophage. Il se manifeste souvent après les repas ou pendant la nuit.intestin en feu

Aigreurs, brûlures, maux de gorge, régurgitations…

Le reflux se caractérise par les symptômes suivants :

Les symptômes les plus fréquents sont des brûlures thoraciques ascendantes pouvant être accompagnées de remontées acides dans la gorge ou dans la bouche surtout après le repas. Il est également possible d’avoir des brûlures d’estomac sans remontée d’acidité, ainsi que des nausées. En cas de perte de poids, de vomissements sanglants, de selles noires ou de difficultés à avaler, il faut consulter rapidement un médecin.

 Les causes du reflux sont nombreuses

Les facteurs qui favorisent le reflux sont les aliments gras, les repas copieux, le tabac, le chocolat, le café, l’alcool ou encore la prise de certains médicaments. Il peut être déclenché ou aggravé par d’autres facteurs comme le stress ou un problème psychologique.

 L’ostéopathie traite les problèmes de reflux à la source

Par des manipulations douces, je travaille à équilibrer le système neurovégétatif qui régule les sécrétions gastriques. Les traitements ostéopathiques ont pour but de favoriser la mobilité des différentes structures autour de l’estomac et de l’œsophage :

  • Diaphragme
  • Colonne vertébrale
  • Sternum
  • Côtes

Dans mon approche globale, je peux être amenée à m’occuper d’une partie du corps qui semble complètement déconnectée du symptôme, mais qui en fait en est la cause réelle.

Reflux gastrique chez le nourrisson

baby-1231442_1920 regurgitations

Le reflux gastrique chez le nourrisson survient lorsque le contenu de son estomac remonte le long de son œsophage ou dans sa bouche. Les reflux surviennent généralement entre 1 à 20 minutes après le boire. La valve musculaire du bébé situé à l’extrémité de l’œsophage n’étant pas encore mature, la nourriture et l’acidité remontent. Le bébé régurgite ou vomit. Pendant sa première année de vie, la valve musculaire de bébé se renforce peu à peu. Environ la moitié des bébés souffriront de reflux au cours de leurs trois premiers mois de vie. Cela tend à diminuer considérablement après 12 mois.

 L’accouchement cause importante du reflux chez le nourrisson  

Chez le bébé, de nombreux organes de la cavité abdominale, dont l’estomac, sont innervés par des nerfs provenant du crâne. Lors de l’accouchement, le nouveau-né subit des pressions importantes sur l’ensemble de son organisme, notamment au niveau de son crâne. Mon travail consistera alors en un examen manuel très doux permettant d’analyser les différentes mobilités physiologiques du corps, afin de détecter des dysfonctions :

  • Crâne
  • Thorax
  • Abdomen
  • Bassin

Après un examen détaillé, je m’emploierai à libérer les nerfs compressés par des techniques douces. Je relâcherai également les tensions au niveau du cou, du dos, des côtes (souvent responsable de troubles respiratoires), du ventre et du bassin. Le tout est prodigué en étant constamment à l’écoute de bébé.

«Au-delà des symptômes, votre globalité !»

N’hésitez pas à communiquer avec moi au 514 346-9622.