Douleurs musculaires

 En tant qu’ostéopathe diplômée, je traite les divers troubles musculo-squelettiques en pratiquant des manipulations pour relâcher les tensions accumulées. C’est par des manipulations précises que je traite vos douleurs musculaires et articulaires pouvant avoir différentes causes :

  • Tensions musculaires
  • Mauvaises postures de travail
  • Pratique régulière d’un sport
  • Séquelles d’entorses ou autres blessures
  • Stress

Une bonne posture contribuera à la santé de vos muscles

Les muscles étant reliés aux vertèbres de la colonne vertébrale, si les vertèbres sont désalignées, les muscles peuvent aussi être affectés. Ces endroits désalignés sont appelés subluxations vertébrales. Pour les traiter, j’utilise des manœuvres spécifiques, douces et efficaces appelées ajustements ostéopathiques. Grâce à ces techniques, je tends à rétablir l’alignement de la colonne vertébrale, mais surtout à rendre la mobilité aux vertèbres qui étaient coincées, afin de prévenir la douleur musculaire.

Douleur aiguë ou chronique ?

Douleurs musculaires

Les douleurs musculaires peuvent être de deux types : aiguës ou chroniques. La douleur musculaire aiguë peut avoir pour origine un spasme musculaire ou une élongation due à un mouvement trop brusque. J’utilise alors l’ostéopathie pour aider au relâchement des muscles qui ont été blessés et leur permettre de retrouver leur pleine amplitude de mouvement.

Les douleurs musculaires chroniques quant à elles peuvent être provoquées par des tensions musculaires au niveau du dos ou d’autres zones du corps. Il en résulte alors des douleurs constantes. Ces douleurs sont souvent accentuées par une position prolongée. Le traitement ostéopathique vise à relâcher les structures qui entraînent le déséquilibre et maintiennent la zone douloureuse sous tension. Le relâchement de ces structures permettra au corps de retrouver une meilleure mobilité et une meilleure posture. Le corps pourra ainsi recouvrer une posture plus près de la normale. Ce qui aura comme effet de diminuer grandement la douleur, voire même de l’enrayer.

La douleur articulaire peut également être aiguë.  Nous parlerons alors d’entorses ou de blocages articulaires tels que le lumbago, l’arthrose. Mes techniques ostéopathiques vous aideront alors à soulager la douleur articulaire en rendant la mobilité à la ou les zones qui sont restreintes ou bloquées. Ce faisant, vous préviendrez les récidives de vos douleurs.

Vous pouvez également venir en ostéopathie pour apaiser les douleurs dues aux tendinites à répétition. Le traitement vise à rétablir l'équilibre de votre corps et à soulager les contraintes exercées sur les tendons.  Ces douleurs peuvent être causées par une mauvaise posture ou un travail répétitif ou pour toute autre raison.

Des exercices spécifiques de renforcement ou d'assouplissement pourront alors vous être proposés. Elles ont pour but de permettre une meilleure récupération et de limiter la récidive du problème et/ou de la douleur. Selon le problème, je pourrai aussi vous donner des conseils concernant l'ergonomie ou l'hygiène de vie.

«Au-delà des symptômes, votre globalité !»

Communiquez avec moi !