En tant qu’ostéopathe diplômée et expérimentée, je traite les divers problèmes reliés à la condition féminine depuis plus de 15 ans. Il est donc possible d’intervenir en ostéopathie pour traiter l’infertilité féminine lorsque le couple ne présente aucun désordre majeur après examens médicaux. On définit l’infertilité comme étant l’incapacité d’un couple à concevoir après un an de relations sexuelles non protégées. L’ostéopathie part du principe, que la fécondation et la nidation peuvent être efficaces, s’il n’existe aucune tension susceptible de perturber ces phénomènes.

Test de grossese

Les traitements ostéopathiques pour traiter l’infertilité

Les traitements ostéopathiques prodigués dans le cas d’infertilité visent à restaurer la mobilité des structures abdomino-pelviennes. Il consiste à équilibrer les muscles, les ligaments et les fascias du bassin et de l’abdomen et aussi à libérer le sacrum et les lombaires. Il est important de redonner un tonus optimal au plancher pelvien (périnée), ainsi qu’au diaphragme thoracique. L’harmonisation de ces muscles et de ces articulations aidera à améliorer de façon globale la posture.

Libérer les organes responsables de la fertilité de toutes contraintes

Ces techniques sont sans risques et non intrusives. Il faut s’assurer que les organes responsables de la fertilité et de la grossesse sont libres d’adhérences ou de restrictions. Leur mobilité ne doit pas être restreinte. Ils seront donc harmonisés selon les besoins. En ostéopathie, on observe que les femmes qui ont des adhérences ou fibroses présentent une nette amélioration de leur condition suite à ces traitements.

Causes de ces adhérences abdomino-pelviennes :

  • Intervention chirurgicale
  • Traumatismes
  • Endométriose

La fertilité est sous contrôle du système hormonal pelvien, mais aussi sous le contrôle hormonal provenant de l’axe-hypothalamo-hypophysaire au niveau crânien. C’est pourquoi il faut vérifier qu’il n’existe pas de tensions crâniennes qui pourraient limiter la régulation hormonale dans son ensemble.

« Au-delà des symptômes, votre globalité ! »

Communiquez avec moi !