La trousse du non-sauveteur…

Bienvenue chez moi, dans mon espace de libre expression où je vous parlerai de divers sujets concernant le lien cœur, corps et esprit (ou âme selon votre préférence), surtout, mais aussi de tout autre sujet qu'il me semblera intéressant de vous partager.

life-belt-498453_1920

Pour ce premier article je vais vous révéler un outil que j'ai découvert lors d'une formation il y a environ 10 ans et que je partage régulièrement avec mes patients. Cet outil qui s'appelle la TROUSSE DU NON-SAUVETEUR sert à apprendre à dire NON, à déterminer si oui ou non vous devez intervenir dans divers types de situations. Comme son nom l'indique, il nous permet de ne plus nous faire prendre au piège de dire oui à tout à notre propre détriment et souvent pour notre plus grand "malheur" ou pour notre moins grand bonheur et plaisir.

Face à une situation où vous savez que ça vous est difficile de dire non, commencez par dire PEUT-ÊTRE. Puis prenez le temps de consulter la trousse et de vous poser les 5 questions.

Trousse du non-sauveteur de Jean-Jacques Crèvecoeur

  1. m’a-t-on demandé mon aide?
  2. est-ce que je sais de quoi il s’agit?
  3. suis-je compétent(e)
  4. est-ce que j’en ai envie?
  5. est-ce que je respecte mes besoins?

                            1 doute = NON

                            Plus de 1 doute, je n’interviens pas!

sea-416573_1920

À l'époque la question qui m'a sauvé la vie était: "Est-ce que j'en ai envie?" Et je me suis rendue compte que souvent je n'en avais pas envie! J'ai pris conscience, ce jour-là, que, très souvent, je faisais les choses:

  • par obligation, fille bien élevée,
  • par culpabilité, on doit toujours aider les autres,
  • par oubli de soi ou trop grand don de soi, encore la fille bien élevée...
  • par besoin de reconnaissance
  • pour se sentir utile
  • pour se sentir aimé, important...
  • et pour tout plein d'autres raisons de dire OUI
  • Et surtout très souvent à mon détriment... comme si une force intérieure prenait la décision pour moi et que mes chances de dire NON étaient quasi nulle.

Plusieurs d'entre vous doivent se reconnaître dans cette description qui s'appliquent aussi bien aux hommes qu'aux femmes. J'espère que cette trousse vous aidera à ne plus vous oublier, ou ne plus vous embarquez dans des bateaux qui ne sont pas pour vous.males-1002779_1920

Il faut toujours se rappeler que pour aider quelqu'un qui se noie, il faut être sûr de s'en sortir vivant soi-même avant d'intervenir. Sinon restez au bord de l'eau et appelez des secours!

À trop vouloir sauver les autres, on risque de se noyer!!!

Si vous voulez une copie de la trousse, écrivez-moi!

Une merveilleuse journée pour vous!

Laissez-moi vos commentaires en bas, partagez vos expériences si vous testez la trousse!

Au plaisir de vous lire!

Vous pouvez vous inscrire à mon info-lettre, ici en bas de page et ainsi vous serez informés de la sortie de mes articles.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire