Prévention/ réhabilitation

L’ostéopathie se veut une médecine préventive

Mains qui masse son genou

Souvent, pour ne pas dire systématiquement, les patients me consultent en ostéopathie à la suite d’une douleur aiguë ou à un traumatisme violent. Traiter ces douleurs ou limitations fait partie du métier d’ostéopathe, mais l’ostéopathie c’est aussi la prévention.

En effet, l’ostéopathie se veut une médecine préventive. Son but est de corriger les dysfonctionnements de votre corps avant que la capacité d’adaptation de ce dernier ait atteint sa limite. Tant que votre corps peut compenser, les douleurs et/ou symptômes seront passagers, on parle de douleur aiguë. La douleur permanente indique que votre corps a épuisé sa capacité à compenser. C’est à ce moment que la douleur devient chronique.

Je préconise donc une consultation annuelle en prévention pour détecter les dysfonctionnements et éviter tous problèmes qui pourrait subvenir.

La prévention en ostéopathie :

  • À titre de bilan annuel
  • si vous avez des douleurs qui surviennent toujours à une même période de l’année, souvent au printemps et/ou à l’automne
  • si vous avez une condition connue chronique
  • Avant les périodes d’allergies saisonnières
  • Avant la grossesse pour faciliter la conception et la grossesse
  • Lors de la grossesse en préparation de l’accouchement
  • À la reprise d’un entraînement sportif après un long arrêt
  • Avant toute épreuve sportive…

Comment se déroule le traitement préventif en ostéopathie

Lorsque je travaille en prévention, je fais tout d’abord un bilan complet de tous les systèmes (musculo-squelettique, crânien et viscéral). Je recherche les points de restriction pouvant constituer un début de blocage. La manifestation d’une douleur ou d’un blocage n’est pas forcément liée au lieu d’origine du blocage. C’est pourquoi j’utilise une approche globale et holistique.

L’ostéopathie lors de la réhabilitation

Je recommande également l’ostéopathie en période de réhabilitation. Grâce à des ajustements ostéopathiques précis, vous retrouvez peu à peu une bonne mobilité de vos articulations et une diminution de la douleur. La douleur et le stress ayant diminué, il en résulte une plus grande mobilité donnant au corps l’occasion de guérir.  Chaque technique est adaptée à chaque personne en fonction de sa situation.

 «Au-delà des symptômes, votre globalité !»

Communiquez avec moi !