Vous avez dit : épigénétique…

Bonjour à vous! Voici un nouvel article pour mon plus grand plaisir et j'espère le vôtre!

Je n'ai pas retranscrit le texte entier, mais seulement les points qui me semblaient le plus pertinents. Bonne écoute!

 

Épigénétique

Grande révolution de la biologie des 5 dernières années.

ADN = programme du vivant. Mais on s'est rendu compte qu'il ne code que pour 15% des machine-outils qui font fonctionner la cellule vivante, les enzymes et les protéines. Les 85% on pensait que c'était inutile, on a appelé ça "junk DNA" ou ADN poubelle. On sait aujourd'hui que ca code de petites molécules d'ARN beaucoup plus courtes et en mono brins et en permanence elles circulent dans le corps et régulent le fonctionnement des gènes

Donc l'épigénétique qui est la modulation de l'expression des gènes en fonction de notre comportement quotidien. Dont voici les 5 facteurs importants:

  1. Ce qu'on mange
  2. Faire de l'exercice
  3. Gérer son stress
  4. Avoir du plaisir dans ce qu'on fait
  5. Notre réseau familial et social qui marchent bien

Ces 5 éléments combinés entre eux, vont conduire à la production dans notre corps de petites molécules qui vont s'accrocher à des enzymes lesquelles vont rentrer dans le noyau où il y a l'ADN. L'ADN est protégé par une gaine qui est formée par les histones qui sont des protéines. L'ouverture des histones permet la production d'ARN messager qui permettra la production des protéines et des enzymes.

******************

Ainsi le codage ou non de certaines fonction, dépendent de ces 5 éléments. Nous avons donc un rôle à jouer dans notre santé et notre bien-être. Nous pouvons faire quelque chose pour nous, ceci nous donne du pouvoir sur notre vie.

En regardant ces 5 aspects par lesquels nous semblons pouvoir moduler et même modifier notre santé. L'adage "Il vaut mieux prévenir que guérir" semble prendre tout son sens dans ce contexte. En s'arrangeant pour mieux gérer ces éléments de notre vie quotidienne, qui sait ce que nous récolterons, en plus d'une meilleure qualité de vie! En tout cas pour moi ça me semble tout bénéfice pour chacun d'entre nous!

Les 2 points importants ici sont -la gestion du son stress et avoir du plaisir dans ce que nous faisons-  donc l'état d'esprit dans lequel nous nous occupons de ces 5 éléments. Si nous le faisons dans le plaisir, la joie et la sérénité, parce que nous avons envie de prendre soin de nous, les résultats seront sans doute bien différents qui si nous le faisons par obligation, peur de tomber malade ou toute autre peur que ce soit.

Ceci nous ramène un peu au 4e point de la Trousse du non-sauveteur dont j'ai parlé dans mon 1er article: Avoir envie de... Ici se faire du bien. L'envie nous met EN VIE! Un aspect de la vie à méditer!!! Faire les choses parce qu'on en a envie et non pour se protéger ou parce qu'on a peur de...

Ca me fait envie et ça me met en vie!!!

Et vous? Qu'est-ce qui vous met en vie?

Allez je vous laisse sur cette question-réflexion... Épigénétique et envie... C'est un terrain à investiguer... Chose que je continuerai à faire au fil des prochains mois et je continuerai à vous tenir informés de mes nouvelles découvertes!!!

Une merveilleuse journée pour vous!
Laissez-moi vos commentaires en bas.
Au plaisir de vous lire!

Vous pouvez vous inscrire à mon info-lettre, ici en bas de page et ainsi vous serez informés de la sortie de mes articles.

4 réponses

  1. Wow! Merci pour ce bel article!
    • osteopathie
      Toujours un plaisir de partager avec vous les nouvelles découvertes! :D
  2. Allo Véronique, merci, excellente réflexion!
    • osteopathie
      Merci Nicole. Je suis d'accord avec toi; c'est une excellente réflexion! Au plaisir!

Ajouter un commentaire