Qui peut consulter ?

En tant qu’ostéopathe diplômée depuis plus de 15 ans, je dessers une clientèle des plus diversifiées. Mes techniques sont adaptées à chaque personne en fonction de la situation et des antécédents de celle-ci :

Famille de tout genre

Le nourrisson

Lors de l’accouchement, le nouveau-né subit des pressions importantes sur l’ensemble de son organisme, notamment au niveau de son crâne. Ce phénomène est amplifié si l’utilisation de forceps ou de spatules a été nécessaire.

Les tensions tissulaires engendrées par un travail long ou difficile peuvent également entraîner chez le nourrisson des troubles digestifs (régurgitations, constipation, coliques…), mais aussi un état de nervosité, d’anxiété et des problèmes reliés au sommeil. Ces tensions tissulaires pourront être traitées par un ostéopathe dès les premiers jours de vie du bébé.

L’enfant-l’adolescent

La croissance est une autre étape importante du développement d’un individu. Elle peut occasionner des douleurs ou des déséquilibres ponctuels. Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Des techniques de correction adaptées et spécifiques pourront améliorer ces troubles vertébraux.

Chez les enfants suivis en orthodontie, il n’est pas rare de constater des tensions au niveau de la mâchoire et des os du crâne. Celles-ci peuvent être à l’origine de maux de tête, douleur dans la nuque et le dos ou encore des difficultés de concentration. L’ostéopathie peut aider à soulager l’enfant.

L’adulte

Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Ce sont là des facteurs responsables de nombreux troubles musculo-squelettiques :

  • Être assis devant un ordinateur
  • Soulever des objets, des caisses ou des outils
  • Exercer un travail manuel sollicitant toujours le même côté du corps ou le même bras
  • Travailler dans des positions pénibles ou toujours en position assise

J’utilise des soins et traitements spécifiques pour traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

La femme enceinte

La grossesse s’accompagne de nombreux changements au niveau du corps, et ce dans un court laps de temps. Si cette grossesse survient alors que le corps présente déjà des tensions ou restrictions de mobilité, des douleurs pourraient apparaître. Mon travail consistera à harmoniser le corps de la patiente afin que ce dernier retrouve toutes ses capacités d’adaptation.

L’ostéopathie peut traiter divers problèmes reliés à la grossesse :

  • Suivi de grossesse, environ une fois par mois, afin de prévenir et aider à ce que celle-ci se déroule exempte de symptôme
  • Modification de la posture provoquant des douleurs lombaires et dorsales en raison d’une prise de poids rapide
  • Soulagement des blocages antérieurs à la grossesse permettant de soulager les inconforts durant la grossesse et permettant un meilleur positionnement du bébé dans l’utérus
  • Prévention et soulagement des troubles digestifs (nausées, constipation, lourdeurs...)
  • Soulagement et prévention des problèmes veineux
  • Préparation du bassin à l’accouchement en fin de grossesse

La personne âgée

Au fil des ans, notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entraînent des diminutions et pertes de mobilité. Ces restrictions entraînent souvent une perte d’autonomie et l’isolement. Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps. Le travail de prévention de l’ostéopathe est très important. Il permet de maintenir un bon état global, physique et psychique de la personne en améliorant sa qualité de vie.

Le sportif                 

L’ostéopathie est reconnue pour améliorer le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie traite les causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive. Elle permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

«Au-delà des symptômes, votre globalité!»

Communiquez avec moi !